๙/๙/๕๐

-:- Coccinelle -:-




Coccinelle est le nom donné aux insectes qui constituent la famille des coccinellidés (Coccinellidae), qui fait partie de l'ordre des coléoptères.
Véritable "ogre à pucerons", elle est aujourd'hui reconnue comme le meilleur insecticide naturel.
Le poète André Pieyre de Mandiargues disait qu'elle « ressemble à une minuscule tortue décorée au pinceau dans le goût suisse allemand


Etymologie
La couleur des élytres de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus (« écarlate »). La famille des Coccinellidae a été créée par Pierre André Latreille (1762-1833) en 1807.
Dans le langage courant, on appelle aussi la coccinelle la « bête à bon Dieu » car elle est la meilleure amie des jardiniers.


Description
La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. De forme arrondie et aux pattes courtes, elles sont marquées de taches ou de points noirs. Il en existe en divers coloris et décorations, et certaines sont recouvertes d'une couche de minuscules poils, telle rhyzobius forestieri. Les espèces sont souvent nommées d’après leur nombre de points.
L'espèce la plus connue, Coccinella septempunctata, est rouge et possède sept points noirs sur ses élytres. On trouve aussi des coccinelles à 2, 5, 7, 10, 14, 22 et même 24 points.
Contrairement à une idée reçue fort répandue, le nombre de points sur les élytres d'une coccinelle ne correspond pas à un âge en nombre d'années, ni en nombre de mois. Cela dépend exclusivement de l'espèce, ce qui permet d'ailleurs de la caractériser.
On rencontre la coccinelle dès le début du printemps jusqu'à la fin de l'automne dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, parfois deux.
Les coccinelles sont très utiles dans la lutte contre les insectes nuisibles tels que les pucerons et certaines cochenilles qu'elles dévorent en grandes quantités.
Pendant la saison froide, les coccinelles se mettent en diapause et trouvent refuge sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches ou dans la mousse.


คำศัพท์
Coccinelle - แมลงเต่าทอง
insectes (N.) - แมลง
constituent (VT.) - ประกอบด้วย
coléoptères - เกี่ยวกับแมลงปีกแข็งทั้งหลาย
pucerons (N.) - พืช , การเพาะปลูก
pinceau (N.) แปรง
Etymologie (N.) - ประวัติของคำ , นิรุกติศาสตร์
nommées (N.) - ชื่อ
Description ( N.) - การพรรณา
caractériser (VT.)- แสดงลักษณะพิเศษ

ไม่มีความคิดเห็น: